Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'allaitement artificiel au biberon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bouricha yasmine
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : bouzareah
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: L'allaitement artificiel au biberon    Mar 3 Mai - 20:36

L'ALLAITEMENT ARTIFICIEL AU BIBERON:
Pour les mamans qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas allaiter leur bébé, il reste le recours au biberon.

HISTORIQUE:
LES ANCIENS BIBERONS
Du biberon en poterie, ou de la corne de vache, trouée à sa pointe, au premiers biberons sérigraphiés du milieu du vingtième siècle, en passant par les biberons artisanaux en métal des 18 et 19ème siècles, les biberons ont beaucoup évolué. Pour sa part, la vulgarisation de la bague visée retenant la tétine, date des années 1950.

LES BIBERONS MODERNES
De nos jours, le marché se partage entre les biberons en verre et ceux en plastique (polycarbonate). Le biberon être défini comme un flacon gradué servant à l'allaitement artificiel, il est muni d'une tétine en caoutchouc ou en silicone et d'une vis de serrage. Le biberon moderne utilise : une tétine munie d'ouverture latérale pour laisser circuler l'air et de canaux pour varier le débit. Une bague de réglage, permettant une sortie plus ou moins rapide du liquide vient compléter le dispositif.

Au biberon proprement dit, il convient souvent d'ajouter le stérilisateur, dont l'usage est encore fréquent. Pourtant en 2005, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire a indiqué que cette étape n'était pas nécessaire pour les bébés en bonne santé
LES CARACTERISTIQUES DES DIFFERENTS BIBERONS:
Les biberons modernes se répartissent en deux catégories, les biberons en verre et ceux en plastique. Nous examinerons pour chacun d'eux, leurs avantages et leurs inconvénients.

LES BIBERONS EN VERRE
Les biberons en verre sont des biberons traditionnels. Nous examinons ci-dessous leurs points forts et leurs faiblesses.

LES AVANTAGES DES BIBERONS EN VERRE
Les biberons en verre sont faciles à stériliser et ils résistent bien au temps. Du fait de leur durée de vie plus longue, ils sont plus économiques. A la différence de certains biberons en plastique, ils ne présentent aucun risque sanitaire, propre à leur constitution.

LES INCONVENIENTS DES BIBERONS EN VERRE
Le principal inconvénient du biberon en verre est sa fragilité et sa dangerosité, en cas de chute. Ce point négatif apparaît surtout lorsque le bébé est en mesure de tenir lui-même son biberon.

Nous verrons cependant que des solutions existent pour remédier à la fragilité réelle de ce précieux ustensile.

LES BIBERONS EN PLASTIQUE
Les biberons en plastique, sont en fait des biberons en polycarbonate. Ces biberons vulgarisés dans les années mille neuf cent soixante dix, présentent, eux aussi, des avantages et des inconvénients.

LES AVANTAGES DES BIBERONS EN PLASTIQUE
Les premiers avantages des biberons en plastique, sont leur légèreté et le fait qu'ils sont incassables. Ces deux atouts sont appréciables pour les mamans et encore plus pour les bébés, dès l'âge ou ils peuvent se servir eux même.

A un moment où la maman doit être en permanence sur le qui vive, pour surveiller son bébé, l'impossibilité de casser accidentellement le biberon est un souci en moins.

LES INCONVENIENTS DES BIBERONS EN PLASTIQUE:
D'un point de vue pratique, il est acquis que les biberons en polycarbonates finissent par se ternir et perdre leur forme initiale lors des stérilisations successives. De ce fait, le prix de revient moyen des biberons en plastique est plus élevé que celui des biberons en verre.

Mais le plus gros inconvénient des biberons en polycarbonate provient des risques de contamination des liquides contenus dans les biberons par le Bisphénol A (BPA). Nous examinons ce danger ci-après.

ALLAITEMENT ARTIFICIEL AU BIBERON : PRECAUTIONS A PRENDRE
Dans ce chapitre, nous examinerons successivement, les dangers du BPA,

EVITER LES BIBERONS CONTENANT DU BISPHENOL A (BPA)
LE BISPHENOL A : DEFINITION Le bisphénol A est un produit de synthèse, issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone. C'est un œstrogène – mimétique produit en quantités industrielles, à raison de 3 millions de tonnes par an. Il devient très présent dans l'environnement et dans le corps humain.

Le BPA est utilisé en tant qu'antioxydant et comme inhibiteur de polymérisation dans le PVC.

LES RISQUES DU BISPHENOL A
Il est prouvé que chauffé à haute température, le bisphénol A passe dans les liquides qu'il renferme. Les biberons contenant du BPA n'échappent hélas pas à ce transfert. Or en 2008, 9 biberons sur 10 contenaient du bisphénol A.

C'est un leurre hormonal qui aurait des effets les hormones sexuelles féminin, sur le développement du cerveau, sur le système cardio- vasculaire, sur la prostate, sur les intestins. Le plus inquiétant, c'est que par ses incidences sur les gonades, ses conséquences seraient transmissibles à la descendance !

En 2008, l'organisme de sécurité alimentaire (Food and Drug Administration) avait déjà mis en garde contre le BPA. En décembre 2009, l'INRA a publié une étude mettant en garde contre les risques du bisphénol A en ce qui concerne ses effets sur les intestins.

EVITER LES BIBERONS CONTENANT DU BISPHENOL A
Compte tenu de la fragilité des jeunes enfants il paraît évident d'éviter le moindre risque et d'éviter l'utilisation des biberons contenant du BPA. Les biberons suspicieux, sont reconnaissables par les chiffres 3 (PVC), 7 (Other) ou PC (polycarbonates). Ces chiffres sont situés au centre ou en dessous du symbole indiquant le recyclage.

AUTRES PRECAUTIONS CONCERNANT L'ALLAITEMENT ARTIFICIEL
Il est conseillé d'acheter 6 à 8 biberons pour n'avoir à procéder qu'à une stérilisation par jour. Il faut éviter l'acquisition de biberons de marques disparates, car les dispositifs de serrage sont fréquemment incompatibles. Les tétines quant à elles doivent être sélectionnées avec une attention toute particulière. Car la rapidité d'écoulement du liquide doit parfaitement convenir au rythme d'absorption du bébé. Il est souhaitable de changer souvent les tétines, car elles peuvent se ramollir ou se fendiller.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allaitement artificiel au biberon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirer son lait ou allaitement artificiel
» allaitement et culpabilité
» Bébé allaité qui refuse le biberon
» tire-allaitement exclusif...
» biberon du dr Brown''s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Périculture-
Sauter vers: