Avant de déplacer le client
Vérifier rapidement l’état de conscience, l’état des membres, la présence de douleur ou de déformation;
Rassurer le client;
Demander de l’aide;
Installer le client au sol (éloigner les objets, installer un oreiller et une couverture par-dessus. Ne pas mobilier le client en cas de soupçon de fracture);
Aviser un membre du personnel infirmier pour un examen physique plus complet;
Si le client est au sol et qu’un transfert est envisagé rapidement, éviter de déplacer le client et attendre l’arrivée des ambulanciers;
Administrer un analgésique selon les consignes médicales.
Lever le client
Aider le client à se relever progressivement s’il est capable de mise en charge et s’il peut participer
(sur le côté, à genoux, assis avec appui et debout);
S’il ne peut se lever (modification état conscience, douleur importante, déformation) et que le personnel infirmier jugequ’il faut le relever. Installer une toile de levier sous le corps du client et l’installer au lit à l’aide du levier. Positionner le levier à la tête du client.
S’il faut mobiliser ou déplacer le client avant de le relever, glisser une couverture ou une toile sous le client et le glisser au sol vers un endroit approprié.
Évaluation au lit
Examiner et palper les membres à la recherche de sites douloureux;
Observer la mobilité et l’alignement des membres et des articulations;
Observer l’état des téguments : la présence d’œdème, d’abrasion, de lacération, d’hématome…;
Prendre les signes vitaux;
Prendre les signes neurologiques si présomption d’impact crânien.
Aviser l’infirmière en responsabilité et le médecin si nécessaire
Aviser la famille au moment opportun
Rédiger une note d’observation au dossier et un rapport d’accident
Ajuster le plan de soins au besoin pour assurer le suivi de la situation