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 une lettre de motivation ! c"est pas sorcier

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AuteurMessage
amel zemouchi
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Date d'inscription : 19/04/2016

MessageSujet: une lettre de motivation ! c"est pas sorcier    Dim 24 Avr - 20:55

vous cherchez un emploi ? Vous avez trouvé l'annonce qui vous correspond ? Parfait ! 

Maintenant vous devez passez à l'écriture de la lettre de motivation pour pouvoir répondre à cette annonce, et... ça vous parait plus facile à dire qu'à faire (Si, si, je vois bien le tas de feuille en boule dans la corbeille 
). 

Comme rien n'est impossible, nous allons voir ensemble tout ce qu'il faut pour bien écrire une lettre de motivation, avec les bonnes idées, les bonnes formules, la bonne grammaire, la bonne orthographe... Oui, il y a quand même un peu de boulot ! 

Allez ! On se motive ! (en même temps pour rédiger une lettre de motivation, c'est pas plus mal, hein !
)


Bon, si on veut être sûr de bien écrire sa lettre de motivation, il faut avant tout de la méthode et connaître les conventions d'écriture utilisés pour ce type de lettre.

Il paraît évident que la première chose à faire et de bien se renseigner sur l'employeur à qui on veut envoyer sa lettre : s'agit-il d'un directeur, d'une directrice (on ne peut pas adresser sa lettre à "Madame, Monsieur" par exemple. Il faut être précis.), nom et prénom du correspondant si on ne doit pas adresser sa lettre à la direction, être sûr de l'activité exacte de la société... L'idée c'est de pouvoir parler de son futur poste avec assurance comme si on l'occupait déjà. Pour convaincre un employeur que l'on est celui ou celle dont il a besoin, il faut déjà être convaincu soi-même !

Ensuite faites bien le point sur vos compétences et vos points forts pour pouvoir en faire des liens dans la lettre par rapport à ce que demande l'annonce.

Enfin, il faut bien organiser les différentes parties (cinq en général) de la lettre comme ceci :

l'entête : il doit comporter vos coordonnées et celles de votre destinataire, et l'objet.

l'introduction : parlez de l'entreprise (à l'aide des informations que vous avez pu trouver) pour capter l'attention de votre correspondant, et faites le lien avec le poste que vous visez dont l'annonce parle.

le développement : parlez de vous dans cette partie, en montrant ce que vous pouvez apporter à l'entreprise en donnant des exemples liés à votre experience.

la proposition de rencontre : proposez tout simplement une rencontre et indiquez une date au-delà de laquelle vous rappelez l'entreprise pour convenir d'un rendez-vous.

la formule de politesse : employez une formule simple et directe.

Pour illustrer ce que nous venons de voir, voici un modèle d'une lettre de motivation d'une secrétaire qui répond à une annonce qui correspond à un poste de secrétaire de direction.







Destinataire
Adresse du Destinataire
Code Postal - Ville


Votre Prénom, NOM
Votre Adresse
Code Postal - Ville
Téléphone - Courriel




-Ville-, le -Date du jour-

Objet : Votre annonce n°19FFT parue dans -Nom du journal- 

Monsieur le Directeur ( ou Monsieur/Madame/Mademoiselle Prénom Nom de votre correspondant si vous avez pu l'obtenir),


Votre entreprise MED-CONTACT, numéro une dans l'import-export de matériel médical, propose un poste d'assistante de direction qui a particulièrement attiré mon attention.


Une première expérience passée en tant que secrétaire de direction au sein de l'entreprise GEO-EXPERT m'a permis d'acquérir des qualités de prise en charge et de gestion d'une équipe de travail. De plus ma maîtrise de l'anglais et de l'allemand constitue un atout intéressant dont je souhaiterais faire profiter votre entreprise. Enfin, ma capacité d'adaptation, mon dynamisme et ma motivation sont des qualités indispensables à mon intégration rapide au sein de votre société.


Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae, et je serais heureuse de vous rencontrer afin de vous exposer plus en détail ma motivation. Je vous contacte sous huit jours afin que nous puissions convenir d'un rendez-vous.


Je vous prie d'agréer (ou de croire), Monsieur le Directeur (pensez toujours à utiliser la même dénomination que dans l'introduction de votre lettre), l'expression de mes salutations distinguées.


Votre Signature.
Légende :


L'entête


L'introduction


Le développement


La proposition de rencontre


La formule de politesse
 

La lettre doit être manuscrite (et sans fautes ), mais le curriculum vitae en revanche doit être dactylographié.

Aérez vos paragraphes et surtout n'oubliez pas de signer !

Avec ce modèle et les conseils que nous venons de voir, vous devriez pouvoir adapter votre lettre à différentes annonces.

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