HYGIENE DES MAINS ET TENUE PROFESSIONNELLE |
Les règles d’hygiène de base s’appliquent aux patients et également à tout le personnel.
Elles visent à limiter le risque de transmission croisée de micro-organismes responsables d’infections nosocomiales.
Ces règles portent sur l’hygiène corporelle, l’hygiène des mains, la tenue professionnelle et les « précautions standard ».
I - Hygiènecorporelle
* Une douche quotidienne est indispensable avant la prise de fonction afin de reduire la flore microbienne.
* Le linge de corps est changé après la douche.
* Les cheveux sont propres et attachés.
* Le port de bijoux n’est pas autorisé : ni bague, ni montre, ni bracelet, ni boucles d’oreilles pendantes, ni collier long.
* Les ongles sont propres, courts et sans vernis.* Le lavage des mains est toujours pratiqué avant de revêtir et après avoir enlevé la tenue professionnelle.
II - La tenue professionnelle
La tenue professionnelle de base se compose de :
-une blouse ou tunique et pantalon
- des chaussures réservées au travail, silencieuses et d’entretien facile (fermées)
- Un tablier spécifique pour la distribution des repas
La tenueprofessionnelle est portée exclusivement dans l’enceinte de l’établissement.
La tenue professionnelle est changée quotidiennement et chaque fois que nécessaire.
L’entretien des tenues professionnelles doit être pris en charge par l’employeur. Les tenues sales sont déposées dans des sacs à linge spécifiques auniveau des vestiaires.
En aucun cas les tenues de travail ne doivent être entretenues au domicile des personnels.
La tenue professionnelle est toujours retirée pour se rendre au restaurant du personnel, aux réunions hors du service.
III - Hygiène des mains
Plus de 90% des IN sont manuportées, de façon directe ou indirecte. Le lavage des mains, quel que soit son type, est le geste deprévention des IN par excellence.
En effet, son action a pour objectif de réduire, voire d’éliminer la flore microbienne présente à la surface de la peau, et donc de prévenir la transmission de MO d’un patient à l’autre.