Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 c'est quois Méningite

Aller en bas 
AuteurMessage
djeddou zouheir
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/04/2016

c'est quois Méningite Empty
MessageSujet: c'est quois Méningite   c'est quois Méningite Icon_minitimeVen 29 Avr - 21:21

Une méningite est une inflammation des enveloppes du cerveau et de la moelle épinière, les méninges. Certaines méningites, dites infectieuses, doivent être traitées rapidement pour éviter une propagation de l'affection au cerveau.

Beaucoup de maladies peuvent s'accompagner d'une inflammation des méninges. Cependant, les méningites les plus fréquentes sont infectieuses. Elles sont classées en deux groupes, selon l'aspect du liquide céphalorachidien (examiné après prélèvement au niveau de la colonne vertébrale lors d'une ponction lombaire) : méningites purulentes, au cours desquelles ce liquide est trouble, et méningites à liquide clair, dont la cause est principalement virale.

La ponction lombaire

Elle consiste à introduire une aiguille creuse dans la partie inférieure de la colonne vertébrale (cul-de-sac rachidien lombaire), puis à prélever un échantillon de liquide céphalorachidien pour diagnostiquer une méningite ou une hémorragie au niveau des méninges ; elle permet aussi d'injecter des médicaments (antibiotiques, chimiothérapie) ou un produit de contraste. La ponction lombaire est effectuée à l'hôpital, le plus souvent sous anesthésie locale.

Elle ne présente aucun danger, mais le patient doit rester allongé 24 heures après l'intervention pour éviter l'apparition de maux de tête.

Termes à connaître

Liquide céphalorachidien : d'aspect clair, il entoure le système nerveux central et remplit les cavités du cerveau.

Méninges : ce sont les trois enveloppes du système nerveux central (la dure-mère, épaisse, qui protège le cerveau et la moelle épinière ; la pie-mère, qui colle au tissu nerveux ; l'arachnoïde, située entre la dure-mère et la pie-mère).

Les symptômes

La maladie se déclare rapidement par un ensemble de signes, appelé syndrome méningé : le patient est fiévreux, a de violents maux de tête, accentués lorsqu'il est exposé au , bruit ou à la lumière, et des douleurs au niveau de la colonne vertébrale ; les muscles de son dos sont raides, ce qui l'oblige à se coucher en chien de fusil pour diminuer la tension musculaire ; le mouvement de flexion de la tête vers le tronc est très douloureux. En l'absence de traitement, l'infection peut entraîner des troubles de la vigilance, des convulsions ou un coma. Outre ces signes généraux, le patient peut présenter d'autres troubles, selon le type de méningite.

Au cours des méningites purulentes, la bactérie peut se diffuser dans le sang, provoquant une septicémie, et se disséminer dans les viscères. Par ailleurs, les méningites à méningocoque se traduisent par une éruption cutanée hémorragique, formant à la surface de la peau de minuscules points rouges (purpura pétéchial).
La méningite tuberculeuse (méningite à liquide clair, due à l'infection par le bacille de Koch) peut se compliquer d'une atteinte des nerfs oculomoteurs, ce qui entraîne des troubles de la vision, de la déglutition et un coma.
La méningite à liquide clair provoquée par le virus de l'herpès peut se transformer méningoencéphalite, entraînant des convulsions, une paralysie ou un coma.

Les types de méningite

Les méningites purulentes

Elles sont provoquées par une bactérie :, méningocoque ou pneumocoque.

La méningite à méningocoque, plus connue sous le nom de méningite cérébrospinale, se déclare souvent par épidémie dans les collectivités d'enfants (écoles, crèches). Parfois, la bactérie s'installe dans la muqueuse de la gorge, mais la maladie ne se développe pas. Le porteur sain du germe peut alors contaminer ses proches en toussant.
La méningite à pneumocoque fait souvent suite à une infection de l'oreille ou des sinus, parfois à une infection respiratoire. Son évolution est souvent très grave.

Les méningites à liquide clair

Elles sont exceptionnellement causées par un champignon microscopique, plus souvent par une bactérie : bacille de Koch (agent de la tuberculose), Listeria monocytogenes (agent de la listériose), rickettsie. Elles peuvent aussi être due à un virus (méningite virale). De nombreux virus peuvent en être responsables. On n'effectue généralement pas leur recherche, la maladie étant le plus souvent bénigne

La prévention

Elle concerne la méningite cérébrospinale, du fait de la transmission possible du germe, que ce sot par des malades ou des porteurs soins. Les mesures préventives consistent à prescrire des antibiotiques aux personnes qui ont été en contact avec des malades. Un vaccin contre Haemaphilus in?ue?zae ainsi qu'un vaccin contre certaines souches de méningocoque sont aujourd'hui disponibles
Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quois Méningite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est quois une grippe
» c'est quois une transfusion
» c'est quois un cathéter
» La méningite
» la méningite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: FAQ-
Sauter vers: