Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 LA TUBERCULOSE

Aller en bas 
AuteurMessage
ait touati chaima
Supermoderateur
Supermoderateur



Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : alger
Date d'inscription : 19/04/2016

LA TUBERCULOSE Empty
MessageSujet: LA TUBERCULOSE   LA TUBERCULOSE Icon_minitimeVen 29 Avr - 19:11

Définition:
La tuberculose est une infection bactérienne pouvant toucher de nombreux organes. Elle est en recrudescence depuis une quinzaine d'années (environ 10 millions de nouveaux cas par an dans le monde).

Mais malgré tout, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) l’objectif du Millénaire pour le développement demandant d’avoir maîtrisé l'épidémie de tuberculose et d’inverser la tendance avant 2015, a été atteint. L’incidence de la tuberculose a baissé en moyenne de 1,5% par an depuis l’an 2000, soit une diminution totale de 18%. De ce fait, mettre un terme à l’épidémie de tuberculose d’ici à 2030 figure parmi les cibles pour la santé indiquées dans les objectifs de développement durable récemment adoptés aux Nations Unies.

les cause:

La bactérie responsable de la tuberculose humaine est le bacille de Koch ( Mycobacterium tuberculosis ) appartenant à la famille des mycobactéries.

La tuberculose représente un problème majeur de santé publique dans les pays pauvres (Asie, Amérique du Sud, Afrique).

Les facteurs de risque de la maladie sont bien identifiés : alcoolisme, dénutrition, déficit immunitaire lié à une maladie (infection à VIH, cancers) ou à un traitement (chimiothérapie). La maladie survient tout particulièrement dans les milieux sociaux défavorisés (sans-logis, toxicomanes, détenus).

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire.

La prévention de la tuberculose repose sur la vaccination par le BCG, indiquée en France chez les enfants à risque. L'efficacité de ce vaccin n'est pas totale.
la consultation:
Lors de la primo-infection tuberculeuse, le médecin recherche une notion de contage dans l'entourage du patient (familial, professionnel, scolaire). L'examen clinique est le plus souvent normal. Le médecin peut retrouver des éléments enafaveur de l'infection : augmentation de volume du foie et de la rate à la palpation abdominale, ganglions, conjonctivite.

traitement:
L'isolement doit être de 5 semaines en cas de découverte du bacille de Koch dans les sécrétions respiratoires.

Tout patient chez qui le diagnostic de tuberculose pulmonaire a été posé doit bénéficier d'une sérologie VIH (après son accord). Inversement, la recherche d'une infection par le bacille de Koch est effectuée chez tout sujet présentant une infection VIH symptomatique.

Le traitement curatif a pour but de détruire les bactéries présentes dans les organes infectés et repose sur une association de quatre antibiotiques : isoniazide , rifampicine , éthambutol et pyrazinamide . Il doit être débuté le plus rapidement possible.LA TUBERCULOSE Tuberculose
Revenir en haut Aller en bas
 
LA TUBERCULOSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la tuberculose
» la tuberculose
» la tuberculose
» tuberculose
»  La tuberculose pulmonaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: