Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 techniques d'enfilage gants stériles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amel zemouchi
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 20
Localisation : alger
Date d'inscription : 19/04/2016

MessageSujet: techniques d'enfilage gants stériles    Ven 29 Avr - 12:13

Techniques d'enfilage - gants stériles

Il existe deux techniques d'enfilage de gants stériles : "L'enfilage fermé" et "l'enfilage ouvert". Quelle que soit la méthode utilisée, il est essentiel que vous retiriez toute la poudre de la surface des gants poudrés après l'enfilage. Vous pouvez le faire soit en les rinçant avec de l'eau stérile, soit en les essuyant avec un linge stérile.
Enfilage fermé

1. Ouvrez l'emballage externe en tirant à partir des coins. L'emballage interne est stérile. En le saisissant à travers votre blouse, ouvrez-le pour exposer les gants.


2. Avec votre blouse couvrant vos doigts, utilisez la main droite pour retirer le gant gauche. Maintenez la paume de la main gauche dirigée vers le haut, les doigts allongés. Étendez le gant sur le poignet gauche et saisissez le bord avec le pouce gauche.



3. Placez le pouce droit à l'intérieur du rebord supérieur du poignet. Formez un poing avec la main droite et étirez le gant par-dessus les doigts de la main gauche.




4. En gardant les doigts de la main gauche allongés, enfilez le gant en le tirant vers le bas.



5. Répétez la procédure ci-dessus pour enfiler l'autre gant, c'est-à-dire : utilisez la main gauche gantée pour étendre le gant droit sur le poignet droit. Glissez le pouce gauche à l'intérieur du haut du poignet, formez un poing et étirez le poignet par-dessus les doigts de la main droite. Tirez la manche et le gant ensemble vers le bas.
Enfilage ouvert


1. Saisissez le poignet du gant droit avec la main gauche. Glissez la main droite dans le gant jusqu'à ce qu'il soit parfaitement ajusté entre le pouce et l'index et sur les jointures. Votre main gauche nue ne devrait pas toucher au poignet replié - le reste du gant demeure stérile.


2. Glissez les doigts de la main droite dans le poignet replié du gant gauche. Tirez le gant et insérez-y la main gauche.



3. Rabattez les poignets sur les manches de votre blouse. Assurez-vous que vos doigts gantés ne touchent pas à vos avant-bras ou à vos poignets nus.
Retrait des gants

Le concept-clé du retrait de gants stériles ou non stériles est le suivant :
"Sale avec Sale - Propre avec Propre"

ce qui signifie que les surfaces contaminées ne touchent qu'à d'autres surfaces contaminées : votre main nue, qui est propre, ne touche qu'à des zones propres à l'intérieur de l'autre gant.



1. Saisissez le premier gant au poignet.



2. Repliez-le vers l'extérieur et décollez-le, en le tournant à l'envers au fur et à mesure. Une fois le gant retiré, tenez-le avec votre main gantée.


3. Pour retirer l'autre gant, placez vos doigts nus à l'intérieur du poignet sans toucher à l'extérieur du gant. Décollez le gant depuis l'intérieur, en le tournant à l'envers au fur et à mesure. Utilisez-le pour envelopper l'autre gant.
Revenir en haut Aller en bas
 
techniques d'enfilage gants stériles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techniques culinaires Strasbourg
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» Les techniques de guérison
» 112 techniques de méditation
» Des conseils et techniques pour s'en sortir (DTA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: soins infirmier-
Sauter vers: