Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 bébés prématurés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amel zemouchi
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 20
Localisation : alger
Date d'inscription : 19/04/2016

MessageSujet: bébés prématurés    Ven 29 Avr - 12:07

Un bébé prématuré est un bébé qui naît avant la date prévue du terme de la grossesse, c'est-à-dire avant 37- 41 semaines d’aménorrhée. .

Moment difficile, mais aussi mystérieux et intriguant, il questionne beaucoup les parents des bébés nés avant terme. Est-ce de notre faute ? Mon bébé souffre-t-il ? Va-t-il garder des séquelles de cette période ?

Explications



Les differents types d'accouchements prématurés

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l n’y a pas qu’un seul type de bébés prématurés, mais il y en a en fait trois : les prématurés nés après le 7eme mois de grossesse, les « grands prématurés » nés entre le 6eme et le 7eme mois de grossesse, et les « très grands prématurés », nés avant le sixième mois de grossesse. Chacun de ces types d’accouchement avant terme possède ses caractéristiques et ses fragilités particulières.


Les facteurs de l'accouchement prématuré


Les facteurs  d’une naissance prématurée peuvent être de plusieurs sortes, et parfois se conjuguer.

Les causes médicales d’un accouchement prématuré
Elles sont très nombreuses : les grossesses multiples, infections urinaires ou génitales, le placenta mal placé dans l’utérus (placenta praevia), l’hypertension artérielle liée à la grossesse, ou le diabète augmentent les chances d’un accouchement prématuré.

Les raisons accidentelles d’un accouchement prématuré
Plus difficiles à définir, elles peuvent être très variées : chocs, opération, accidents, …

Les raisons socio-économiques d’un accouchement prématuré :
Nous n’y pensons pas assez, mais il y a un rapport entre les conditions de vie et de travail, l’âge de la maman et les accouchements prématurés.



Les caractéristiques du bébé prématuré

Les organes d’un bébé prématuré ne sont pas arrivés à maturité et les possibilités qu’il a à la naissance pour vivre sans assistance sont faibles.
Immaturité du système immunitaire, du système respiratoire, du système digestif et de la thermorégulation,… Les fonctions vitales des prématurés ont besoin d’être aidées.


Les premiers jours des bébés prématurés
Juste après l’accouchement, les parents du bébé se posent souvent beaucoup de questions : mon bébé souffre-t-il ? Est-il vraiment hors de danger ? A quoi servent tous les instruments qui l’entourent ? Quels sont les risques que courent les bébés prématurés ? Comment fonctionne une couveuse ? A quoi sert l’intubation ou la sonde gastrique ? Comment faire pour garder une relation parents/enfants, à l’hôpital ?

Le futur du bébé prématuré

C’est la question que se posent, un jour ou l’autre, tous les parents de bébés prématurés :

« comment mon bébé prématuré va-t-il grandir ? »

La question de savoir s’il va ou non garder des séquelles de l'accouchement prématuré se pose.

Rassurez-vous il y a de fortes chances que quelques années après sa naissance, votre bébé sera en tous points comme les autres !




Comment se faire aider ?

Après la naissance d’un bébé prématuré, les parents sont souvent laissés avec beaucoup de questions sans réponses, beaucoup de craintes et de demandes spécifiques. Pour vous faire aider, échanger vos témoignages avec d’autres parents de bébés prématurés, trouver du matériel de puériculture spécifique,… Suivez les bons plans pour s'organiser avec un bébé prématuré !

Un accouchement avant terme n’est jamais un moment facile à vivre, que ce soit pour les parents ou pour l’enfant prématuré.

Rassurez-vous : le personnel soignant, les médecins et les sages-femmes sont là pour aider le bébé et les parents à passer ce cap difficile : en plus de dorloter les bébés prématurés, ils pourront répondre à vos questions, vos craintes et vos interrogations, et tout faire pour que ce moment soit le moins difficile possible.

Le petit bébé qui est aujourd’hui en couveuse, entouré d’appareils électroniques et médicaux, deviendra grand, et cette naissance avant terme ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
 
bébés prématurés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grands prématurés : les limites de la réanimation
» [Help] Pour des prématurés, quels jours comptent pour leur signe ?
» Réveils prématurés
» Bipolarite et vieillissement prématuré?
» prématuré en altitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Périculture-
Sauter vers: