Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sport et médicaments - Prudence

Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
Fella Djari


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

Sport et médicaments - Prudence Empty
MessageSujet: Sport et médicaments - Prudence   Sport et médicaments - Prudence Icon_minitimeSam 4 Juin - 14:17

Sport et médicaments - Prudence :


Certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires gênant la pratique d'un sport :troubles visuels, tendinites, vertiges... Le point sur les traitements concernés et les circonstances nécessitant l'avis d'un médecin. 



Qui est concerné ?

Toutes les personnes pratiquant un sport régulièrement et suivant un traitement médicamenteux peuvent être concernées, bien que les effets secondaires ne surviennent que dans de rares cas. Une vigilance étroite est particulièrement recommandée aux personnes pratiquant un sport à haut niveau (compétitions) et/ou une activité dangereuse tel que l'alpinisme, la plongée, ou le sport automobile. 

Consulter un médecin :

Il n'est pas conseillé d'arrêter un traitement sans en avoir parlé avec un médecin. Mieux vaut demander un avis médical pour prendre les bonnes dispositions. De même, les personnes pratiquant un sport régulièrement sont invitées à prévenir leur médecin au moment de la prescription d'un traitement. Si elle interfère avec la pratique d'un sport, l'automédication nécessite également de consulter un professionnel en raison des effets secondaires potentiels.

Traitements et effet secondaires gênant la pratique d'un sport :


Anticoagulants :

Les traitements anticoagulants fluidifient le sang. Après un contact ou une coupure, un éventuel saignement met plus de temps à se résorber. Cet effet indésirable peut également se retrouver en cas de prise d'aspirine. Les personnes suivant ce type de traitement sont invitées à éviter les sports de contact (arts martiaux, football, rugby, hockey) et à privilégier des activités plus douces (course à pied, natation).

Troubles musculaires :

Les quinolones (antibiotiques), les diurétiques, les traitements du paludisme, et certains médicaments prescrits contre l'acné, contre le cancer, ou contre l'infection par le VIH peuvent provoquer des crampes. Les quinolones peuvent être aussi responsables de tendinites. La baisse du tonus musculaire peut être due à la prise de médicaments de la famille des benzodiazépines (somnifères et tranquillisants). 

Troubles de la vue :

Les médicaments prescrits contre les allergies (antihistaminiques), contre la dépression, ou contre la maladie de Parkinson peuvent provoquer des troubles visuels : difficultés pour passer de la vision de près à la vision de loin, ou gêne à la lumière. 

Vertiges :

Des vertiges et des troubles de l'équilibre peuvent être provoqués par des médicaments prescrits dans le traitement de l'hypertension artérielle, de l'épilepsie, ou des ulcères de l'estomac. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les psychotropes peuvent être également à l'origine de ces effets secondaires.

Troubles de la vigilance et de la concentration :

Certains médicaments ont un effet sédatif ou entrainent des difficultés de concentration. Sont concernés : les traitements des troubles du sommeil, de l'anxiété, de la dépression, les antihistaminiques, et les médicaments contre le rhume et la toux sèche. 
Revenir en haut Aller en bas
 
Sport et médicaments - Prudence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ulcère - Les médicaments anti sécrétoires
» Surdosage des médicaments
» les médicaments photosensible.
» les médicaments pour mon enfant
» L’ALLERGIE AUX MÉDICAMENTS EST TRÈS RÉPANDUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: pharmacie-
Sauter vers: