Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fibrome - Complications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: Fibrome - Complications   Jeu 2 Juin - 18:20

Fibrome - Complications :


Un fibrome est une tumeur bénigne dans la majorité des situations. Celle ci se développe le plus souvent à partir du muscle utérin et du tissu fibreux de l'utérus. Sans traitement approprié, le fibrome utérin peut être à l'origine de complications plus ou moins graves. Le point sur ces complications et les manifestations associées. 



Hémorragies :

Les métrorragies (saignements génitaux abondants) sont l'une des complications les plus fréquentes liées à la croissance d'un fibrome, plus particulièrement lorsque que celui-ci siège sous la muqueuse. Si elles sont abondantes, ces hémorragies peuvent provoquer une anémie hypochrome sévère (diminution du taux d'hémoglobine dans les globules rouges) et nécessiter une intervention (curetage hémostatique). 

Compressions de différents organes et symptômes associés :

Le développement d'un fibrome augmente le risque de compression de différents organes : plus particulièrement la vessie, les veines, l'uretère, certains nerfs et le rectum. Cette pression se manifeste par différents symptômes selon le cas : dysurie et rétention d'urines, hydronéphrose, oedèmes, varices, hémorroïdes et constipation, et dans certains cas névralgies et sciatiqueobturatrice. 

Torsions :

La torsion d'un fibrome peut se produire lorsque celui-ci est pédiculé (fibrome fixé à la paroi utérine par un pédicule étroit) : elle entraîne une douleur aigüe, qui est localisée et brutale. Un fibrome pédiculé à développement péritonéal (sous le péritoine) peut entraîner un état de choc, même si cette complication est très rare. 

Nécrobiose aseptique :

La nécrobiose aseptique est la cause principale des douleurs en cas de fibrome. Souvent liée à lagrossesse ou consécutive à l'accouchement, elle est déclenchée par l'ischémie (arrêt du flux sanguin) du fibrome. Elle se manifeste principalement par des douleurs pelviennes, un état fiévreux et des métrorragies. 

 Complications gravidiques (entravant la grossesse) :

Le fibrome est associé à un risque accru de problèmes de fertilité et de fausses couchesspontanées, plus particulièrement dans le cas d'un fibrome sous-muqueux. Les complications de la grossesse dues au fibrome sont rares : l'affection peut dans certains cas gêner un accouchement par voie basse, et entraîner une hémorragie lors de la délivrance (mauvaise rétraction utérine). 

Transformation maligne :

La transformation d'un fibrome en sarcome (tumeur maligne) est exceptionnelle. 
Revenir en haut Aller en bas
 
Fibrome - Complications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les complications évolutives de la phobie
» complications avec le by-pass
» HTA et complications
» complications après bypass
» MA SLEEVE A L'ILE DE LA REUNION ET SES COMPLICATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 4 :: Génycologie et Obstétrique-
Sauter vers: