Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 choc anaphylactique

Aller en bas 
AuteurMessage
mehennaoui amina
modérateur
modérateur
mehennaoui amina


Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : SAOULA ALGER ALGERIE
Date d'inscription : 18/04/2016

choc anaphylactique Empty
MessageSujet: choc anaphylactique   choc anaphylactique Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:13

Choc anaphylactique


Réaction allergique exacerbée, le choc anaphylactique est un syndrome clinique grave, qui met en jeu le pronostic vital. Son incidence exacte n’est pas connue mais on estime que le risque est environ de l'ordre de 1% de la population générale.

Définition

Le choc anaphylactique est provoqué par une réaction allergique très violente, c'est d'ailleurs la plus sévère des réactions allergiques, pouvant entraîner la mort. Il peut être provoqué notamment par des aliments comme par exemple des fruits de mer, le lait de vache et l'arachide, mais aussi par les piqûres de guêpes ou d'abeilles, certains antibiotiques, le latex ou encore des produits utilisés pour une anesthésie locale ou générale.
 
Symptômes

Les symptômes d'un choc anaphylactique reprennent l'ensemble des signes cliniques d'un choc d'apparition brutale, et secondaire à un contact avec une substance ayant causé ces symptômes. Apparaissent des démangeaisons, un urticaire, un œdème du visage et des lèvres ainsi qu'une détresse respiratoire en rapport avec un œdème laryngé. Survient ensuite un tableau de choc anaphylactique correspondant à une insuffisance circulatoire aiguë qui regroupent l'ensemble de symptômes en lien avec un défaut d'oxygène au niveau des tissu : tachycardie, hypotension, pâleur cutanée, froideur et cyanose des extrémités, confusion

Traitement

Le seul traitement est l'utilisation de l'adrénaline injectable. Il faut rappeler avant tout que le choc anaphylactique représente une urgence vitale nécessitant d'appeler immédiatement les secours. Il est donc indispensable de téléphoner au 15 ou au 112. Après la survenue d'un choc anaphylactique, il est indispensable d'effectuer un bilan allergologique afin de déterminer de manière précise l'allergène en cause puis d'éviter ensuite bien sur tout contact avec cet allergène. La personne doit ensuite se munir de la liste des produits contenant l'allergène auxquels elle est allergique, ainsi que d'une seringue auto-injectable d'adrénaline.

Prévention

La personne allergique doit se munir de la liste des produits contenant l'allergène auxquels elle est allergique, ainsi que le médicament d'urgence prescrit par le médecin (corticoïdes, seringue auto-injectable d'adrénaline). Il est aussi fortement recommandé d'être vigilant, de lire la composition des produits alimentaires et les notices des médicaments, avant de les consommer.
Revenir en haut Aller en bas
 
choc anaphylactique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est ce qu'un choc anaphylactique?
» RÉACTION ANAPHYLACTIQUE; Qu’est-ce que c’est ?
» C'est quoi une états de choc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Fiche technique-
Sauter vers: