Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 quelle sont les qualités pour être infirmier ?

Aller en bas 
AuteurMessage
amel zemouchi
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 21
Localisation : alger
Date d'inscription : 19/04/2016

MessageSujet: quelle sont les qualités pour être infirmier ?   Dim 24 Avr - 19:51

Les qualités essentielles pour être infirmier


Nous en distinguerons trois principales, capitales pour un emploi en tant qu’infirmier : en premier lieu, être une personne ayant un sens fort du relationnel, là, est la première condition. Autres qualités déterminantes : celle de savoir s’organiser. Et enfin, le savoir-faire, ce qui concerne tous les soins techniques et demande outre une dextérité et une application des règles d’hygiène faite de manière irréprochable.

Le relationnel

La qualité relationnelle est primordiale pour qui veut travailler comme infirmier ou infirmière. Cette qualité-là est d’ailleurs souvent reprécisée dans le descriptif des offres d’emploi d’infirmiers. En effet, l’infirmier est avant tout au service du patient. Les soins techniques sont certes importants mais même effectués le plus habilement possible, réfection de pansements, pose de cathéter, changements de perfusion, aide à la toilette… Ils ne peuvent jamais être donnés sans un réel savoir-être relationnel.  Le patient a besoin d’une information claire et précise sur ce qui va lui être fait. Il a besoin d’autre part d’être rassuré comme à l’approche, par exemple d’une intervention chirurgicale.
L’infirmier est aussi à même de conduire non seulement un entretien d’accueil, mais aussi une relation d’aide. La relation d’aide sera le quotidien des infirmiers travaillant dans un secteur de psychiatrie. La relation de l’infirmier se fait aussi auprès de la famille des patients. Et le relationnel s’exerce au sein même des équipes à l’hôpital, entre collègues au départ où il s’agira de transmettre les bonnes informations pour permettre le suivi des patients. L’infirmier est en relation avec de nombreux autres partenaires avec qui elle collabore directement. Ce sont bien entendu les médecins du service, chefs de service, aide-soignant, assistants sociaux, pour ce qui est des partenaires les plus proches.
Vous l’aurez compris, le relationnel est partout dans la profession infirmière, et il s’agit de disposer d’un réel savoir-être pour être un bon infirmier. Cette qualité relationnelle implique patience, diplomatie, de savoir gérer les conflits inévitables soit avec l’équipe, soit avec les patients eux-mêmes. L’intégrité et le sérieux sont des qualités plus que requises pour un emploi d’infirmier. Le relationnel, c’est avant tout savoir écouter l’autre, et faire silence en soi pour être pleinement à son écoute.

L’organisation

Autre qualité nécessaire : la qualité organisationnelle. Un exemple bien précis, vous allez effectuer un soin dans la chambre d’un patient, il s’agira de prendre avec vous tout le matériel nécessaire pour ce soin, donc des qualités d’anticipation. Vous ne devez pas une fois dans la chambre, sauf fait exceptionnel, en ressortir pour aller chercher un produit, et laisser le patient avec un pansement, des points à moitié enlevés, ou une toilette à moitié faite. C’est une qualité très importante pour qu’il y ait un bon déroulement des soins.

Les compétences techniques

Enfin, le métier d’infirmier nécessite un savoir-faire. Celui-ci s’acquiert tout au long de la formation mais ce qu’il ne faut pas perdre de vue c’est que l’hygiène des soins effectués doit être irréprochable, il en va de la vie du patient. Nous connaissons tous le risque dû aux infections nosocomiales… geek
Revenir en haut Aller en bas
 
quelle sont les qualités pour être infirmier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles sont les qualités requises pour réussir l'agrégation d'anglais?
» quelles qualités pour aller en STG ?
» Les produits laitier ne sont pas nos amis pour la vie ...
» Bon, les règles sont les mêmes pour tous ! Présentation ! ;)
» Travail de nuit, décalages horaires et RTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 1 :: Fondement de la profession-
Sauter vers: