Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Fibrome - Symptômes et traitement

Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
Fella Djari


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

Fibrome - Symptômes et traitement Empty
MessageSujet: Fibrome - Symptômes et traitement   Fibrome - Symptômes et traitement Icon_minitimeSam 28 Mai - 11:11

Fibrome - Symptômes et traitement :


Un fibrome utérin est une tumeur bénigne, non cancéreuse, qui se développe à partir du muscle utérin et du tissu fibreux de l'utérus. Le fibrome, également être appelé myome ou fibromyome, est très fréquent puisqu'il touche en Europe 20 à 40% des femmes en âge de procréer. 

Fibrome - Symptômes et traitement CL86Tbu9-photo-fibrome-s-

Symptômes :

Les fibromes, dans la grande majorité des cas, sont asymptomatiques. Quand des symptômes surviennent, il s'agit généralement de saignements abondants pendant les règles ou en-dehors ; de douleurs abdominales, dans le bas du dos, ou lors des rapports sexuels ; d'envies fréquentes d'uriner ou de constipation. Un examen gynécologique suivi d'une échographie permet de confirmer le diagnostic. 

Personnes à risques :

On ne connaît pas les causes précises de l'apparition d'un fibrome, mais les sécrétionshormonales jouent un rôle. Les sujets à risques sont les femmes noires, les femmes n'ayant pas eu d'enfant et les femmes en surpoids. 

Traitements :

En l'absence de symptômes, une simple surveillance régulière suffit, car les fibromes finissent généralement par régresser, après la ménopause. Si des symptômes existent, et selon la fréquence et la gravité de ceux-ci, plusieurs traitements peuvent être proposés : des médicaments anti-hémorragiques ou antalgiques et anti-inflammatoires (qui agissent sur les symptômes) ou des médicaments hormonaux (qui limitent les symptômes ou permettent une diminution de la taille des fibromes), mais aussi une l'embolisation : cette technique effectuée sous anesthésie par un radiologue spécialisé en interventionnel, consiste à interrompre la vascularisation des artères utérines irriguant le fibrome. La tumeur en vient donc à se nécroser et les symptômes disparaissent. Le fibrome peut aussi être extrait par chirurgie, sous anesthésie locorégionale ou générale, ou détruit via une thermocoagulation grâce à la chaleur produite par des ultrasons. Enfin l'hystérectomie, c'est-à-dire l'ablation de l'utérus, peut encore être proposée dans certains cas particulièrement graves, et quand il n'y a pas de désir d'enfant. 
Un traitement médicamenteux, l'Ulipristal acétate, destiné à améliorer la vie des femmes ayant un fibrome utérin peut également être prescrit. Ce traitement indiqué dans le traitement préopératoire des symptômes des fibromes utérins chez les femmes adultes en âge de procréer, pourrait permettre d'éviter plus de 30% des interventions chirurgicales si le suivi gynécologiquetrès strict est bien respecté. Il est nécessaire d'interrompre le traitement 2 mois après un cycle de traitement de 3 mois. 

Conseils :

Les femmes physiquement actives sont moins sujettes aux fibromes que les femmes sédentaires. Pratiquer une activité physique constitue donc un bon moyen de prévention. Si vous constatez que vous présentez des symptômes d'un fibrome, consultez votre médecin. 
Revenir en haut Aller en bas
 
Fibrome - Symptômes et traitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneumopathie - Symptômes et traitement
» Cancer du sein Traitement, Symptômes, Causes VIDEO
» Fibrome - Complications
» le traitement valium
» L'insuline : le traitement du diabète par l’insulinothérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Sémiologie-
Sauter vers: