Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Préménopause - A quel âge, quels signes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: Préménopause - A quel âge, quels signes ?   Dim 29 Mai - 18:22

Préménopause - A quel âge, quels signes ? 


La ménopause, survenant en général entre 45 et 55 ans, est phénomène naturel survenant chez les femmes, qui correspond à la fin de la période reproductive de la femme. Elle est liée à la fin des cycles menstruels lors l'arrêt de la sécrétion d' œstrogènes et de progestérone par les ovaires. 



Définition :

La préménopause est une période de transition précédant la ménopause durant laquelle débutent les signes endocrinologiques biologiques et cliniques caractérisant l'approche de la période de la ménopause. La préménopause correspond à la période pendant laquelle survient un ralentissement progressif de l'activité des organes reproducteurs. 

Signes :

Au cours de la préménopause de fortes variations des hormones sexuelles, la progestérone et les œstrogènes, sont à l'origine d'anomalies et d'irrégularités des règles. L'ovulation est moins fréquente. Les ovaires commencent à produire moins d'ovules. Les règles deviennent irrégulières et leur aspect se modifie. 

A quel âge ?

La préménopause débute en moyenne entre 40 ans et 50 ans, vers 45 ans environ. Cette phase dure en moyenne entre deux et sept ans.

Grossesse :

La survenue d'une grossesse n'est pas exclue tant que la ménopause n'est pas constatée. En effet, les hormones sexuelles sont toujours produites. D'autre part, il n'est pas rare de constater une augmentation du désir sexuel provoqué par les fortes variations des hormones sexuelles. 

Symptômes :

Les symptômes de la préménopause sont notamment des règles irrégulières, plus ou moins abondantes et souvent plus courtes, des tensions nerveuses, une tristesse et des angoisses, des douleurs au niveau des seins, des bouffées de chaleur, un migraine, une augmentation du désir sexuel, une prise de poids, etc. 

Fin de la préménopause :

Lorsque la ménopause est bien présente, les variations du taux des hormones disparaissent. La préménopause est terminée lorsque les règles ne se sont pas manifestée durant au moins une période de 12 mois consécutifs, date de l'apparition de la ménopause.
Revenir en haut Aller en bas
 
Préménopause - A quel âge, quels signes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de restaurants préférez-vous ?
» Quel livre me conseillez-vous ?
» Première dent, à quel âge? quels symptômes? quels remèdes?
» Produits laitiers chez un bébé de six mois
» [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 4 :: Génycologie et Obstétrique-
Sauter vers: