Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Burn out - Les signes avant-coureurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
Fella Djari


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

Burn out - Les signes avant-coureurs Empty
MessageSujet: Burn out - Les signes avant-coureurs   Burn out - Les signes avant-coureurs Icon_minitimeJeu 2 Juin - 18:36

Burn out - Les signes avant-coureurs :


Forme de dépression liée au travail, le Burn Out est une maladie très contemporaine, aussi connue sous le nom de syndrome d'épuisement professionnel. Mal interprété et surtout mal diagnostiqué, le burnout toucherait 10% des travailleurs. Le burnout est une forme de fatiguegénéralisée, physique et/ou morale, causée par le stress et l'anxiété secondaires à un travail vécu comme excessif ou trop difficile. En revanche, il n'est pas considéré comme une maladie mentaleou un trouble mental par le corps médical. Le burnout a des répercussions à la fois physiques et psychiques sur l'organisme. Son traitement passe par une prise en charge médicale et psychologique. 



Diagnostic :
Le burnout est médicalement considéré comme un trouble d'adaptation. Le diagnostic est difficile à établir, même si les médecins généralistes et la médecine du travail sont sensibilisés à la pathologie. Pour diagnostiquer un éventuel burnout, le médecin passera beaucoup de temps à discuter avec son patient et à le questionner. Un bilan sanguin peut être prescrit pour déterminer une éventuelle origine organique de la fatigue. Un bilan psychologique est impératif pour mettre en place un traitement médical et un suivi psychologique. 

Symptômes :

Le burnout, ou épuisement professionnel, se manifeste physiquement et psychologiquement par des signes divers et variés suivant les individus. Parmi les symptômes psychologiques, on retrouve notamment le manque de motivation, la frustration, l'isolement, l'anxiété, les troubles de la mémoire et de la concentration et parfois, les pensées suicidaires. Les symptômes physiques sont notamment la fatigue, les douleurs diffuses, des troubles de la digestion, des -du-sommeil-difficultes-a-dormir troubles du sommeil et la perte ou la prise rapide de poids. 

Traitement :

La première étape du traitement consiste à prescrire un arrêt de travail. Ce dernier durera aussi longtemps que nécessaire, et s'avère indispensable pour enclencher le processus de guérison. Pour se remettre d'un burnout, un patient a également besoin de repos. La prise en charge du burnout implique une psychothérapie assurée à la fois par un psychologue et un psychologue du travail. Plus rarement, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux à base d'anxiolytiques et d'antidépresseurs. 

Prévention :

Il paraît primordial d'anticiper la survenue d'un burnout et d'en déceler les signes avant-coureurs pourrait éviter une aggravation des symptômes et les éventuelles conséquences dramatiques qui peuvent en découler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Burn out - Les signes avant-coureurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connaissez-vous tous les signes avant-coureurs de l'arrêt cardiaque ?
» signes vitaux
» 3 questions a poser au patient avant de mesurer sa tension artérielle
» Préménopause - A quel âge, quels signes ?
» Les signes étranges qui indiquent une carence en vitamines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: soins infirmier-
Sauter vers: