Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Pneumopathie - Symptômes et traitement

Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
Fella Djari


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

Pneumopathie - Symptômes et traitement Empty
MessageSujet: Pneumopathie - Symptômes et traitement   Pneumopathie - Symptômes et traitement Icon_minitimeSam 28 Mai - 11:07

Pneumopathie - Symptômes et traitement :



Le terme « pneumopathie » regroupe l'ensemble des pathologies affectant les poumons, qu'il s'agisse de pneumopathie aigüe ou de pneumopathie chronique. Les pneumopathies peuvent être d'origine infectieuse ou non : outre les infections, le terme désigne également les atteintes pulmonaires provoquées par une inflammation, une allergie, ou encore une fibrose. Les alvéoles pulmonaires, les bronches et le tissu interstitiel (qui entoure les différentes structures pulmonaires) sont les trois sièges d'apparition des pneumopathies. Les pneumopathies d'origine infectieuse sont appelées « pneumonies ». 

Causes
Une pneumopathie peut donc être de nature infectieuse, avec une contamination par voie aérienne généralement - provoquée par une bactérie, un parasite ou un virus : le cas le plus classique est la pneumonie franche lobaire aiguë. Mais il existe également des pneumopathiesinterstitielles, qui affectent le tissu pulmonaire, et des pneumopathies d'hypersensibilité qui trouvent leur origine dans une inflammation des alvéoles. 
Pneumopathie infectieuse :
Les pneumopathies infectieuses sont principalement d'origine bactérienne (ex : pneumocoque,staphylocoque, légionella, haemophilus influenzae, ) ou des pneumonies virales (virus de lagrippe et de la varicelle le plus souvent impliqués). Plus rarement, une pneumopathie peut être provoquée par des champignons (pneumocytose) ou des parasites (microsporidioses). Ce type d'affections concerne principalement les personnes immunodéprimées. 

Pneumopathie bactérienne :

Les pneumopathies bactériennes sont donc toutes les maladies infectieuses des poumons causées par des bactéries. La bactérie la plus souvent en cause est le streptocoque, mais d'autres germes dits atypiques peuvent également être incriminés. Les symptômes d'une pneumopathie bactérienne peuvent différer en fonction de la bactérie, mais généralement elle provoque une forte fièvre, des frissons, une toux. Le diagnostic est alors posé par la radiographie des poumons qui peut montrer une infection bien localisée à un lobe pulmonaire dans les cas typiques. Les antibiotiques sont nécessaires. 

Pneumopathie virale :

La pneumopathie virale désigne toutes les maladies des poumons provoquées par des virus. Il s'agit des maladies pulmonaires les plus courantes et les plus contagieuses. Les principauxsymptômes d'une pneumopathie virale sont d'apparition généralement plus progressive que lapneumopathie bactérienne avec une fièvre relativement élevée accompagnée d'une grandefatigue générale, de courbatures, de frissons, d'une gorge irritée, d'un nez qui coule et d'unetoux plus ou moins forte. Des médicaments pour prendre en charge les symptômes suffisent à soigner les pneumopathies virales. 

Pneumopathie interstitielle :

La pneumopathie interstitielle désigne toutes les maladies touchant le tissu pulmonaire interstitiel, ce qui correspond au tissu de soutien des poumons. Les pneumopathies interstitielles correspondent à plusieurs types d'affections du tissu pulmonaire, qui peuvent, dans les cas les plus graves, évoluer en insuffisance respiratoire ou en fibrose pulmonaire(atteinte de la structure alvéolaire). Ce type de pneumopathie a différentes causes : infectieuse (bactéries, virus, parasites), cancéreuse, pneumoconiose (inhalation de fumées ou substances toxiques), médicamenteuse, etc. Dans de nombreux cas, les causes sont indéterminées. D'autres maladies d'évolution chronique comme la sarcoïdose sont possibles. Ces pneumopathies sont le plus souvent chroniques et les principaux symptômes sont une respiration difficile et de la touxau départ uniquement lors de l'activité puis pour des efforts de moins en moins importants. 

Pneumopathie d'inhalation :

La pneumopathie d'inhalation est une inflammation des poumons engendrée par un reflux gastrique anormal dans le système pulmonaire ou par le passage d'aliments dans les voies respiratoires lors d'une fausse route. La pneumopathie d'inhalation touche essentiellement les personnes âgées en mauvaise santé et les personnes dans le coma. Plus rarement, elle peut être un effet indésirable d'une anesthésie. Les principaux symptômes de pneumopathie d'inhalation sont une dyspnée (difficulté respiratoire), de la fièvre et une toux avec crachats. La pneumopathie d'inhalation peut être mortelle. Le traitement consiste généralement à mettre le patient sous oxygène et à lui donner des antibiotiques. 

Pneumopathie communautaire :

Une pneumopathie communautaire ou pneumonie communautaire est une infection pulmonaire contagieuse touchant un ensemble d'individus séjournant dans un même lieu (ex. : même immeuble, même lieu de travail). L'agent infectieux est généralement une bactérie du genre pneumocoque, mais d'autres bactéries, voire même des virus, peuvent déclencher une pneumopathie communautaire. L'agent infectieux est souvent véhiculé par le système d'aération ou de climatisation. Selon les cas, la pneumopathie peut être parfaitement bénigne ou au contraire potentiellement mortelle. Les symptômes les plus courants sont de la fièvre, une gêne respiratoire et une toux avec crachats. Le traitement dépend de la cause de la pneumopathie communautaire. 

Symptômes

Les manifestations des pneumopathies sont très diverses. Dans le cas des pneumonies (pneumopathies d'origine infectieuse), les symptômes les plus courants sont l'apparition d'unefièvre souvent élevée, des difficultés respiratoires, une chute de tension artérielle, des douleurs thoraciques, une fatigue et des frissons. 

Pneumopathie atypique :

On parle de pneumopathie atypique lorsque les symptômes ne sont pas aussi brutaux et caractéristiques que lors d'une pneumonie franche lobaire aiguë. La pneumonie atypique est d'ailleurs souvent difficile à diagnostiquer car les symptômes en présence (ex. : convulsions,céphalées, vomissements, douleurs abdominales) peuvent faire penser à une autre pathologie comme une crise d'appendicite. Ce genre de pneumopathie est souvent dû à une bactérie. Le traitement est alors à base d'antibiotiques. 

Pneumopathie hypoxémiante :

Une pneumopathie hypoxémiante est une pathologie pulmonaire détériorant les alvéoles pulmonaires et les capillaires sanguins, ce qui provoque une hypoxémie. L'hypoxémie est caractérisée par une quantité insuffisante d'oxygène dans la circulation sanguine. De nombreuses pneumopathies différentes peuvent provoquer une hypoxémie, comme unepneumonie infectieuse ou une pneumopathie d'inhalation. Les principaux symptômes d'une pneumopathie hypoxémiante sont de la fièvre, une grande difficulté à respirer, de la tachycardie(rythme cardiaque trop rapide) et de la toux. L'hypoxémie peut dégénérer en syndrome de détresse respiratoire aiguë, potentiellement mortel. 


Diagnostic

Le diagnostic repose sur différents types d'examens : un examen clinique du patient, un bilan radiologique (radiographie thoracique, tomographie par ordinateur, tomodensitométrie, etc.), un examen bactériologique (examen cytobactériologique des sécrétions broncho-pulmonaires, un bilan sanguin (hémoculture, sérologie, etc.) et un prélèvement par lavage broncho alvéolaire). D'autres examens comme une spirométrie, une oxymétrie et une bronchoscopie sont souvent effectués. 

Traitement

Pour les pneumopathies d'origine bactérienne une antibiothérapie est le traitement le plus adapté. En cas de pneumopathie franche lobaire aiguë, de l'amoxicilline par voie orale, voie intra-musculaire ou voie intra-veineuse seraprescrite ; En cas de pneumopathie atypique, desmacrolides par voie orale ou par voie intra-veineuse. Chez les personnes âgées ou présentant des signes indiquant une atteinte grave : hospitalisation, diagnostic bactériologique, et antibiothérapie adaptée et par voie intraveineuse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pneumopathie - Symptômes et traitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fibrome - Symptômes et traitement
» Cancer du sein Traitement, Symptômes, Causes VIDEO
» pneumopathie
» pneumopathie
» le traitement valium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Sémiologie-
Sauter vers: