Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Migraine ou mal de tête : comment les distinguer

Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
Fella Djari


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

Migraine ou mal de tête : comment les distinguer Empty
MessageSujet: Migraine ou mal de tête : comment les distinguer   Migraine ou mal de tête : comment les distinguer Icon_minitimeSam 28 Mai - 10:00

Migraine ou mal de tête : comment les distinguer ?


Il arrive à tout le monde d'avoir mal à la tête. Certains maux de tête sont provoqués par la fatigue, le stress ou encore une tension musculaire. D'autres s'accompagnent de symptômes digestifs ou apparaissent lorsqu'on est enrhumé. Alors, comment s'y retrouver ?
On distingue deux types de maux de tête. Les céphalées de tensionsont les plus fréquents : on ressent une pression diffuse, peu intense, au niveau du front, associée parfois à une sensation d'étau. Les crises sont courtes et modérées. Les migraines, qui correspondent à 1/10 e des cas sont plus intenses. La douleur "pulse" et se localise le plus souvent d'un seul côté. Par ailleurs, elle s'accompagne parfois de nausées ou d'une photophobie. Migraine et céphalées peuvent même être associées chez les mêmes patients.
Pour diagnostiquer les migraines, il existe cinq critères diagnostic validés pas la Haute autorité de santé.
Répondez aux 5 questions suivantes : 

Migraine ou mal de tête : comment les distinguer 1461988-migraine-ou-mal-de-tete-comment-les-distinguerDes douleurs d'un seul côté de la tête, qui augmentent à l'effort et qui sont associées à des troubles digestives, évoquent le plus souvent des migraines. © Lev Dolgatsjov - Fotolia.com
Si vous répondez "oui" à toutes ces questions, vous souffrez sans doute de migraine. Dans ce cas, il est préférable d'en parler à votre médecin traitant. Il pourra établir un diagnostic et vous prescrire un traitement médicamenteux ou vous suggérer des conseils. 

 Avez-vous déjà eu au moins 5 crises de migraine dans votre vie ?
 Sans traitement, vos crises durent-elles de 4 h à 72 h ?
 Vos céphalées répondent-elles à au moins deux de ces quatre critères : les céphalées siègent-elles exclusivement d'un côté ? Sont-elles pulsatiles (vous sentez que cela tape) ? Sont-elles sévères au point d'entraver vos activités quotidiennes ? Sont-elles aggravées par l'effort physique (par exemple, la montée d'un escalier) ?
 Pendant les crises, avez-vous un ou deux signes suivants : nausées et/ou vomissements, photophobie (vous ne supportez pas la lumière), phonophobie (vous ne supportez pas le bruit).
 Entre les crises, vous ne souffrez pas.
La notion de récurrence est très importante :
 note le Dr Lanteri-Minet*, neurologue au CHU de Nice et chef de service du département Evaluation et Traitement de la Douleur. "N'importe qui peut faire une crise de migraine un jour ou l'autre. Mais ce qui définit la migraine, c'est la répétition des crises".


*Propos recueillis à l'occasion d'une conférence de presse "La migraine, une maladie complexe et sous-diagnostiquée", organisée le 26 novembre 2012 par le laboratoire Zambon.
Revenir en haut Aller en bas
 
Migraine ou mal de tête : comment les distinguer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distinguer bon et mauvais cholestérol
» la migraine
» la migraine
» La migraine
» Structure et morphologie de la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: FAQ-
Sauter vers: