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  5 conseils pour prévenir les kilos en trop

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Fella Djari
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MessageSujet: 5 conseils pour prévenir les kilos en trop   Sam 28 Mai - 9:38


5 conseils pour prévenir les kilos en trop :




Selon les récentes projections de l'OMS, le nombre de personnes obèses et en surpoids devrait fortement augmenter en Europe d’ici 2030. Pour lutter contre cette épidémie, la prévention demeure une arme efficace.


Mieux vaut prévenir que guérir. Ce proverbe s’applique aussi à l’obésité, qui touche 600 millions de personnes dans le monde et cause chaque année près de 3 millions de décès. C’est pourquoi chaque année depuis 2010, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) organise une Journée européenne de l’obésité le 23 mai pour apprendre à chacun comment lutter contre cette maladie.
En pratique, comment combattre l'obésité et le surpoids ? Par des habitudes simples à appliquer tous les jours !

  • Faites du sport !

"Manger, bouger !"nous répète les publicités et les conseils du Programme National de Nutrition Santé (PNNS). En effet, cette règle simple permet d’agir efficacement contre le surpoids en incitant à pratiquer une activité sportive régulière. Ainsi, la prescription de sport sur ordonnance entre progressivement en vigueur pour permettre aux patients en surpoids et obèses de limiter les risques liés à ces maladies et de favoriser la perte de poids. Quelle fréquence adopter ? Au moins 20 minutes de sport, 3 fois par semaine. Alors à l'occasion de la Journée européenne de l'obésité, pourquoi ne pas se prévoir une bonne séance de votre sport préféré ?

  • Retrouvez le plaisir de manger

Achetez vos fruits et légumes frais au marché, prenez le temps de cuisiner, pourquoi pas en famille ou entre amis ? Préparer à manger de manière saine peut alors redevenir un véritable moment de plaisir et de partage.

  • Rythmez votre journée autour de 3 repas par jour

Rien ne sert de manger très léger le midi si c'est pour avoir faim dans l'après-midi et se rabattre sur du grignotage ! Le meilleur moyen de favoriser la perte de poids est de respecter un rythme à heure fixe de 3 repas par jour assez complets pour tenir jusqu'au suivant ! Par exemple, n'excluez donc pas complètement les féculents qui permettent de limiter les fringales. 

  • Faites la guerre aux sucres !

L'ennemi numéro 1 de la perte de poids : les sucres ! Mais ceux-ci ont la fâcheuse habitude de se cacher dans beaucoup d'aliments insoupçonnés... Quelques astuces simples pour les éliminer de votre menu : favorisez la bouteille d'eau plate aux sodas lors de vos déjeuners, bannissez le ketchupet limitez les jus de fruits. Et bien sûr, perdez le réflexe de sucrer vos thés et vos cafés !

  • Surveillez votre poids

Des mesures simples vous permettent de savoir si vous êtes ou non concernés par le surpoids et l'obésité, tout deux définis comme "une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé" par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Premier calcul à effectuer : celui de votre Indice de Masse Corporelle (IMC), qui correspond au rapport de votre poids sur votre taille au carré. Le surpoids et l'obésité sont déclarés lorsque l'IMC dépasse respectivement 25 et 30. D'autres méthodes ont fait leur preuve, comme le rapport du tour de taille sur le tour de hanche : il doit être inférieur à 0,85 chez les femmes, et inférieur à 1 chez les hommes !
Un constat inquiétant…
À l’heure actuelle, l’OMS estime que le nombre de cas d’obésité dans le monde a doublé depuis 1980. En France, pas moins de 15 % des adultes sont victimes d’obésité et près de 50 % de la population affiche un surpoids. Même inquiétude pour les enfants et les adolescents entre 3 et 17 ans, dont 18 % sont actuellement en surpoids ou obèses selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Or, statistiquement, 75 % des enfants obèses risquent de le rester  en devenant adulte. Au total, cela représente près de 7 millions de français. 
… qui risque de s’alourdir
D’après de récentes études présentées en mai 2015 à l’occasion du Congrès Européen sur l’Obésité (ECO2015), le nombre de personnes obèses risque d’augmenter d’ici 2030. Pour la France, ces projections prévoient en effet un passage de 16 % de femmes obèses à 29 % et pour les hommes, une progression de 14 à 25 %.
Qui dit obésité dit risques de maladies
L’OMS reconnaît l’obésité comme une maladie car elle porte atteinte à la santé de la personne concernée. En effet, l’obésité est un facteur de risques d’autres maladies : une personne obèse est plus sujette aux accidents cardio-vasculaires, au diabète, mais semble aussi jouer un rôle dans le développement de cancers. En effet, selon une étude menée par l’OMS, 3,6 % des nouveaux cas de cancer chez les adultes seraient dus au surpoids ou à l’obésité en 2012.  Par ailleurs, les femmes seraient jusqu’à trois fois plus concernées par ce facteur de risque que les hommes .
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